Intelligences Multiples, Mind Mapping et Management

Le concept des Intelligences Multiples est une belle démonstration de vision à 180° ou plutôt à 360°. A l'origine de cette théorie, Howard Gardner ('Harvard - USA) qui démontre que l'intelligence n'existe pas sous une forme unique et absolue mais s'exprime de différentes manières, huit pour être précis.

8 intelligences multiples

Application à l'entreprise ?

Pour explorer ce concept et découvrir de nombreux liens avec l'entreprise : l'ouvrage de Denis Plan et Bruno Hourst, Management et intelligences multiples. J'en profite pour remercier solennellement Bruno d'avoir accepté d'écrire la préface de Des idées à la carte.

Extrait de la quatrième de couverture :

livre Intelligences Multiples

Dans l'entreprise, "être intelligent" est fortement apprécié, mais la vision que nous avons de l'intelligence est souvent réductrice. La théorie des "intelligences multiples" de l'américain Howard Gardner, qui prend en compte l'ensemble du "bouquet d'intelligences" de chacun, fournit un outil parfaitement adapté pour répondre aux défis du manager d'aujourd'hui.

Cette nouvelle vision de l'intelligence, qui s'appuie sur une base scientifique riche et novatrice, est applicable à tous niveaux du fonctionnement d'une entreprise, en particulier au management.

Cet ouvrage propose : des bases théoriques simples pour entrer dans la théorie de Gardner ; des outils pour aider le manager à mieux se connaître et à mieux connaître ses collaborateurs ; de nombreuses idées d'application pour le recrutement, la formation et la gestion de projet. Il s'adresse aux managers, chefs de projets, responsables RH, coaches, consultants, formateurs et chercheurs.

La leçon essentielle que nous apporte cette approche est que, chacun à notre manière, nous sommes tous intelligents. Plus à propos de cet ouvrage.

Relation entre les intelligences multiples et le Mind Mapping ?

La technique du topogramme (ndr : un synonyme de mind map ou carte heuristique) favorise l'emploi de l'intelligence visuelle/spatiale (globalité, symboles, dessins, couleurs) tout en utilisant d'autres intelligences : verbale/linguistique (recherche de mots-clés), logique/mathématique (décomposition pertinente des idées en idées principales et idées secondaires), naturaliste (catégorisation, classification).