Analyse SWOT (et checklist à la carte)

L'acronyme S.W.O.T. résume 4 mots anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats dont l'équivalent français est F.F.O.M. pour Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. C'est une méthode d'analyse et de présentation très courante en planification stratégique et pour élaboration d'un plan d'affaires (Business Plan).

Au passage relevons une définition : La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d'une organisation puis à choisir les modes d'action et d'allocation des ressources qui permettront d'atteindre ces buts et objectifs. (A.D.Chandler)

Que contient une SWOT ?

Dans sa conception initiale et classique, l'analyse SWOT (dit modèle "LCAG") intervient en début de réflexion stratégique et consiste à relever et à évaluer les éléments susceptibles d'influencer la stratégie de l'organisation. L'évaluation s'opère par classement en 2 x 2 catégories :

  • Les facteurs internes ou intra muros : Forces & Faiblesses,
  • Les facteurs externes (dépendant de l'environnement extérieur) : Opportunités & Menaces.

Etapes pour l'élaboration de l'analyse SWOT

Il n'y a pas de chronologie particulière à suivre, l'essentiel étant d'emprunter le plus grand nombre d'angles de vue et d'en extraire les caractéristiques actuelles, latentes ou supposées. Trois étapes-clefs doivent être considérées :

  1. Relevé des éléments présents à l’esprit ou livrés par des sources d'informations et ensuite classement de chacun dans la catégorie appropriée.
  2. Brainstorming (au sens le plus général du terme) pour tenter d'apporter de nouveaux éléments ou compléter les éléments déjà relevés (+ classement dans l'une des quatre catégories).
  3. Analyse et décision à proprement parler pour lesquelles il ne sera pas inutile de maintenir une attitude créative:
    • Comment préserver ou améliorer les forces ?
    • Comment contourner ou éliminer les faiblesses ? Ou, mieux encore, comment les transformer en forces ?
    • Comment tirer parti des opportunités ?
    • Comment neutraliser les menaces ou les retourner à notre avantage ?

En fin de parcours, l'analyse SWOT présente une synthèse à utiliser par les décideurs pour orienter et façonner la stratégie.

Format(s)

Habituellement, l'analyse SWOT est organisée et présentée sous forme de matrice. Ce format comporte un inconvénient : il n'est pas aisé de hiérarchiser les éléments, de les regrouper en thèmes, sous-thèmes, ...

Un petit coup de pouce ?

La fin d'année étant traditionnellement une période de cadeaux, ci-dessous pour celles et ceux qui devront produire une analyse SWOT au cours de l'année 2020 (ou des suivantes !) une liste une carte compilant une centaine de points de réflexion à prendre en compte et à intégrer le cas échéant dans une SWOT.

Avec ou sans analyse SWOT, Bonne Année 2020 !

Fichier attachéTaille
Package icon Critères SWOT (carte PDF et MindManager)118.59 Ko