CATWOE (checklist problem-solving)

Résumé simplement, CATWOE est une check-list pour organiser et stimuler la pensée dans le cadre de résolution de problèmes complexes. Par "complexe", entendons principalement "interpersonnel".

La structure d'analyse CATWOE est à mettre à l'actif de Peter CHECKLAND, promoteur de la "Soft Systems Methodology" ou "SSM", un modèle de pensée pour appréhender des situations problématiques (ou du moins perçues comme telles) en raison des points de vue et des croyances différentes des uns et des autres. En effet, dans les matières ou domaines interpersonnels, les problèmes sont généralement difficiles à résoudre car les acteurs ont des "visions du monde" (worldviews) divergentes voire contradictoires ou conflictuelles. Les tentatives de résolution échouent souvent par la prise en compte d'une seule vision, d'un seul point de vue. 

Le terme CATWOE est l'acronyme de 6 principaux axes de réflexion destinés à définir le problème et le mettre en perspective avec la solution envisagée :

  • Customers : les clients (au sens large), bénéficiaires ou victimes du processus
  • Actors : les personnes (ou les rôles) intervenant dans le processus
  • Transformation : l'activité ou le processus délivrant un output aux clients
  • Worldview : la vision du monde - le paradigme - sous-jacente au problème et à la solution
  • Owners : la ou les personnes propriétaires du processus (détenant l'autorité et donc en mesure de le bloquer)
  • Environnemental Contraints : les différentes contraintes (ex : législation, budget, ...) inhérentes au système dans lequel s'inscrit le processus.

Les 6 axes ou focus déclinés en sous-questions forment une check-list disponible ci-après sous forme de carte mentale, check-list à actionner à l'invitation du coeur ou de la raison.

Attention : la SSM est une méthodologie relativement fouillée, les considérations qui précèdent ici n'en sont qu'un rapide survol ; pour la découvrir ou l'approfondir, une synthèse (en anglais) et un ouvrage (également en anglais).