Jouer la carte des couleurs

Innover en déclinant des produits dans d'autres coloris. Voilà une idée, somme toute, bien ordinaire. Sans aucun doute, une innovation de premier niveau !

Mais une initiative qui peut pourtant générer de la valeur, valeur au sens large : qualitative (gain d'attractivité) ou quantitative (accroissement des ventes). Pour appuyer cette proposition : le cas de KitchenAid® relaté dans le livre "The Long Tail" .

Benoit Delvaux lun 09/11/2020 - 08:35

Comestible... fallait quand même y penser !

Quels sont les inconvénients d'une tasse ? Ou, en faisant référence au concept "Idéalité" de TRIZ et en adoptant un point de vue particulier, quels sont les effets négatifs de ce système (tasse ou gobelet conventionnel) pour une compagnie aérienne ?

Ou encore, pour poser la question différemment : quelles seraient les caractéristiques de la tasse idéale (toujours du point de vue de notre "client", une organisation fournissant des collations lors de déplacements ...) ?

Le niveau d'abstraction d'une idée peut masquer sa valeur

Imaginez que l'on vous propose d'évaluer 2 idées, une idée (très) concrète (vous visualisez très bien la solution proposée) et l'autre plutôt générale ou abstraite (elle énonce plus un principe de solution qu'une solution en tant que telle). Laquelle allez-vous désigner comme la meilleure ?

Selon toute vraisemblance, l'idée qui gagnera votre préférence sera l'idée concrète. Et ce sera encore plus probable si vous êtes l'émetteur des idées en question.

Innovations non technologiques, sources d'inspiration

Il y a les innovations jugées extraordinaires : les anciennes qui balisent immanquablement la ligne du temps et les actuelles qui font la une ou le buzz. Ces innovations remarquables et remarquées sont presque toujours d'ordre technique ou technologique.

Benoit Delvaux mar 07/04/2020 - 15:09