"Béta Perpétuel" ou "Principe de la Banane"

L'expression Béta Perpétuel est utilisée dans le secteur IT par certains développeurs qui considèrent que leurs logiciels sont en développement continu, sujets à des améliorations et mises à jour régulières. L'application de ce principe - relevant de l'amélioration continue ou de la défectuologie - est facilement envisageable grâce aux outils de dématérialisation. Il n'y a pas encore si longtemps que cela, appliquer le Béta Perpétuel était très difficile puisque les "bits" étaient transférés exclusivement sur des supports physiques (disquettes, cd-rom ...).

Les anglo-saxons lui substituent parfois une autre expression - le Principe de la Banane - par analogie avec les bananes récoltées alors qu'elles sont encore vertes, la fin du mûrissage se déroulant après la récolte, y compris chez le consommateur.

Finalement, Béta Perpétuel" ou Principe de la Banane, peu importe. C'est la prise de conscience et la déclaration d'imperfectibilité qui doivent ou devraient s'appliquer à tout domaine d'activités (NB : "imperfectibilité" n'est pas repris par tous les dictionnaires, sans doute n'est-il pas encore mûr !).

Vous avez à présent le choix de voir "le verre à moitié plein ou à moitié vide" ou "la banane à moitié verte ou à moitié jaune".