Ajoutés récemment ...

Innover dans le vide ... ou plutôt avec le vide !

Innover dans le vide ... ou plutôt avec le vide !

Le vide fait peur à certains et il en inspire d'autres. Encore faut-il préciser de quel vide il s'agit.

Le "VIDE" - "VOID" en anglais - est une ressource appréciable, souvent mise en avant par TRIZ.

Plutôt qu'une définition qui restera abstraite, quelques exemples pour concrétiser cette notion.

TRIZ : efficacité ne rime pas toujours avec notoriété 

TRIZ : efficacité ne rime pas toujours avec notoriété 

TRIZ est régulièrement victime d'un paralogisme (raisonnement erroné) qui consiste à penser que lorsque quelque chose est performant, c'est de notoriété publique et, à l'inverse, si quelque chose n'est pas renommé, c'est en raison d'un manque de performance. 

C'est clair, la notoriété de la "Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs" alias TRIZ n'est pas en accord avec son efficacité. Mais tout s'explique.

La sonnette TIMBER, une innovation "pastorale"

La sonnette TIMBER, une innovation "pastorale"

Il fut un temps où le slogan des piles Wonder était : "Wonder, la pile qui ne s'use que si l'on s'en sert !". Avec la sonnette de vélo ce serait plutôt "La sonnette ... il est parfois trop tard lorsque l'on s'en sert !" et en particulier lors de parcours en VTT aux cours desquels on peut couramment tomber nez-à-nez avec d'autres usagers des sentiers battus.

Le Concept TWENTY (20) ... et le Principe 20/80

Le Concept TWENTY (20) ... et le Principe 20/80

Si le principe appliqué n'est pas vraiment neuf, le contexte l'est.

Les produits d'entretien contiennent en moyenne 80% d'eau impliquant des emballages, manutentions, transports ... en proportion. D'où l'idée de la designer Mirjam de Bruijn (NL) de proposer "TWENTY", une gamme de produits d'entretien concentrés sous forme de granulés, de comprimés ou de capsules.

Le Portrait-Robot de votre Client-Type

Le Portrait-Robot de votre Client-Type

Connaissez-vous le profil de votre client-type ?

Question évidente et donc simpliste ? Ce n'est pas du tout certain. Parions que sur une batterie de sondages, les divergences ou les absences de points de vue seront fréquentes.

Alors ? Alors assurez-vous d'avoir une vision (commune) du ou des profils auxquels il vous faut rendre service. Ou, pour reprendre une expression très en vogue, pour qui et dans quel contexte faut-il créer une "expérience" positive ?

"Béta Perpétuel" ou "Principe de la Banane"

"Béta Perpétuel" ou "Principe de la Banane"

L'expression Béta Perpétuel est utilisée dans le secteur IT par certains développeurs qui considèrent que leurs logiciels sont en développement continu, sujets à des améliorations et mises à jour régulières. L'application de ce principe - relevant de l'amélioration continue ou de la défectuologie - est facilement envisageable grâce aux outils de dématérialisation. Il n'y a pas encore si longtemps que cela, appliquer le Béta Perpétuel était très difficile puisque les "bits" étaient transférés exclusivement sur des supports physiques (disquettes, cd-rom ...).

3000 idées (brutes) = 1 succès (commercial)

3000 idées (brutes) = 1 succès (commercial)

Il va de soi que toutes les idées ne sont pas concrétisées et, encore moins, qu'elles se transforment d'emblée en succès commerciaux et financiers. Mais plus précisément, avez-vous une idée du "taux de survie" ou "taux de succès" d'une idée brute ? Le titre de l'article vous a donné la réponse : 1 pour 3.000 ! 

Pyramide Inversée versus Pyramide de Minto

Pyramide Inversée versus Pyramide de Minto

La "Pyramide de Minto" et la "Pyramide Inversée" sont deux manières de présenter des informations, deux techniques aux intitulés similaires donnant à penser qu'il s'agit de la même chose. Il y a certes un principe commun - structurer la communication - mais ce sont deux procédés différents.

Le Principe "MECE"

Le Principe "MECE"

Une foule de techniques ou de trames - appelons-les "organisateurs de la pensée" - sont disponibles pour faciliter différents types d'analyses ou structurer des connaissances sous différents formats. Parmi les plus connus :  analyse SWOT, analyse PEST(EL) et les 5 (ou 6 ou 7) M.

Principes TRIZ : créativité côté pile et côté face

Principes TRIZ : créativité côté pile et côté face

Dans la grande boîte à outils TRIZ, l'outil le plus promotionné est sans aucun doute les "40 principes inventifs" ou plus exactement les "40 principes de résolution des contradictions techniques".