40P

Principe TRIZ n°8 : Contrepoids - Sustentation

  • Compenser le poids d'un objet avec un ou plusieurs autres.
  • Utiliser l'environnement pour contrôler le poids de l'objet à l'aide de l'aérodynamique, l'hydrodynamique ou d'autres forces moteurs.
  • Si le poids d'un objet pose problème, compenser son poids en l'associant à un autre objet générant une effet de levier.
  • Si une "force" empêche l'exécution correcte d'une fonction, introduire une force contraire (compensation) pour diminuer ou annuler l'effet négatif de la force.

Principe TRIZ n°7 : Imbrication - Inclusion ("poupées russes")

  • Placer un objet à l'intérieur d'un autre       
  • Imbriquer, cascader ... différents objets les uns dans les autres       
  • Adapter une partie à la cavité d'une autre       
  • Introduire un nouveau processus dans un autre (existant)       
  • Augmenter le nombre de processus imbriqués       

Principe TRIZ n°6 : Universalité

  • Assigner plusieurs fonctions (différentes) à un même objet.
  • Eliminer le recours à d'autres parties ou objets.
  • Dans le cas de différents processus, envisager la création d'un seul processus multifonctionnel.

Exemples :

Principe TRIZ n°5 : Fusion - Intégration - Combinaison - Consolidation

  • Rapprocher ou fusionner des objets ou des parties similaires ou identiques.
  • Assembler des objets ou des parties similaires ou identiques de manière à réaliser des opérations parallèles.
  • Adapter des opérations afin de les rendre continues, parallèles ou synchronisées.

Exemples :

Principe TRIZ n°4 : Asymétrie

  • Si un objet est symétrique, le rendre asymétrique.
  • Si un objet est asymétrique, augmenter le degré d'asymétrie.
  • Inverser de façon asymétrique la distribution - répartition des propriétés ou des fonctions.

Exemples :

Principe TRIZ n°3 : Qualité Locale - Réaménagement Interne

  • Au lieu d'une structure uniforme - homogène, concevoir une structure non-uniforme (hétérogène) afin de localiser, d'individualiser la zone de l'objet produisant l'effect posifif ou pour éliminer l'effet négatif.
  • Au lieu d'un environnement uniforme (homogène), utiliser un environnement non-uniforme (hétérogène).
  • Si deux fonctions doivent être réalisées sur le même objet mais qu'elles entrent en conflit, diviser l'objet en deux parties.

TRIZ : 40 Principes Inventifs de Résolution des Contradictions Techniques

Le listing des 40 principes inventifs TRIZ (de Résolution des Contradictions Techniques) avec, aux colonnes F1 et F2, deux relevés (1) de la fréquence d'application de chaque principe (1 = le plus souvent utilisé ... 40 = le moins souvent utilisé). Le relevé le plus récent - F2 - été établi sur base de ± 150.000 brevets analysés entre 1985 et 2003. 

Principe TRIZ n°2 : Extraction - Séparation

  • Si une partie de l'objet interfère avec d'autres ou crée des effets négatifs ou indésirables, supprimer la partie problématique en l'extrayant, en la séparant ou en l'isolant.
  • Si une ou plusieurs propriétés d'un objet interfère(nt) avec la fonction souhaitée, séparer la partie de l'objet qui est la source du problème et créer un autre objet ou transférer la propriété problématique à une autre partie existante de l'objet.
  • Simplifier à l'extrême pour ne garder que la propriété ou la fonction souhaitée.

Principe TRIZ n°1 : Segmentation

  • Diviser l'objet en parties indépendantes ou (re)liées.
  • Diviser l'objet afin de rendre le (dé)montage facile et rapide.
  • Augmenter le degré fragmentation - segmentation via des objets ou éléments plus petits : granulés, poudres, liquides, gaz … (en anglais : transition to the micro-level).
  • Augmenter le degré du processus de segmentation.

Exemples :

S'abonner à 40P