Techniques et Dynamiques pour la Résolution de Problèmes et l’Innovation

Innovation, problem solving, création et organisation des connaissances, … des (pré)occupations bien actuelles pour toutes les entreprises.

Mais paradoxalement : il y a ici matière à innover. La majorité des méthodes manquent objectivement de performance : elles relèvent du talent ou opèrent ”au petit bonheur la chance” ; elles ne reposent pas assez sur des pratiques organisées. Des outils “logiquement” et raisonnablement plus performants existent !


TRIZ – une nouvelle manière de penser et de réaliser l’innovation

TRIZ est une méthode robuste, élaborée grâce à des recherches hors pair et des découvertes à la fois surprenantes et concrètes. Parmi les évidences mises à jour,

  • A peine 1% des innovations introduisent des nouveaux principes ; a contrario, plus de 90% des innovations appliquent des principes connus. Donc, dans 9 cas sur 10, il ne sert à rien de réinventer la roue !
  • Innover consiste, dans la plupart des cas, à résoudre des contradictions de différentes natures.

Par ailleurs, TRIZ est une contradiction en soi : son efficacité est incontestable alors que sa notoriété est encore confidentielle. C’est aussi une opportunité pour vous : adoptez TRIZ avant vos concurrents d’autant qu’avec TRIZ, d’une manière ou d’une autre, il y a toujours une (piste de) solution à la clé.


Business Problem Solving – résolution de problèmes consistante et rentable

Les problèmes représentent une des matières premières de l’innovateur et le quotidien des “knowledge workers”. D’accord ? Maintenant, une question : Disposez-vous de techniques de résolution de problèmes un tant soit peu consistantes, variées et efficaces ? Avez-vous autre chose que le “brainstorming” dans votre boîte à outils ?

Le Business Problem Solving agrège des techniques, des concepts et des attitudes pour appréhender différents profils de problèmes, de différentes manières, avec différents types de résultats. C’est relativement complet, c’est très concret. Et rien à voir avec le brainstorming !


Pyramide de Minto – pour organiser, mettre en valeur et présenter vos idées

Avoir une idée géniale, vouloir engager un changement utile ou indispensable … c’est très bien. Mais ce n’est pas suffisant. Tôt ou tard, il va falloir convaincre, il va falloir “vendre” l’idée et votre projet. Pas n’importe comment : vous allez devoir présenter et développer votre proposition de la meilleure manière.

La “Pyramide de Minto” est la méthode de référence pour présenter une (nouvelle) proposition, la justifier ou la développer au sein d’une communication – écrite ou orale – logiquement structurée et cognitivement optimisée. C’est le déroulé idéal pour rédiger un rapport, renforcer une proposition commerciale, produire un business case, élaborer des procédures, etc. Peu importe le format ou le média (texte, diaporama …).


Des idées à la carte – pour appuyer l’innovation à 360 degrés

Des idées à la carte a pour vocation de rendre la créativité plus productive et la productivité plus créative. Et, dans la foulée, défendre l’innovation à 360 degrés, l’innovation ordinaire tout autant que l’innovation extraordinaire. Parce que l’innovation est bien plus souvent “ordinaire” qu’extraordinaire ! Parti pris en différentes rubriques.