Seul ou accompagné ?
Que fait-on habituellement seul et que l'on pourrait faire (aussi bien voire mieux) à deux ? Ou, à l'inverse, que fait-on fait généralement à plusieurs et que l'on pourrait faire (tout aussi bien voire mieux) seul ?
Des sources d'inspirations, d'informations ou de questionnements, ... qui pourraient être prétextes, incitations ou matières à innover.
Que fait-on habituellement seul et que l'on pourrait faire (aussi bien voire mieux) à deux ? Ou, à l'inverse, que fait-on fait généralement à plusieurs et que l'on pourrait faire (tout aussi bien voire mieux) seul ?
Une suggestion pour (plus ou moins) bien terminer l'année 2020 et un substitut au "pot de fin d'année" qui a du plomb dans l'aile vu le confinement. Ou, sans doute mieux, annoncer le challenge pour l'année prochaine : désigner le "Voleur de l'Année" !
Rien à voir avec des pratiques malhonnêtes.
Innover en déclinant des produits dans d'autres coloris. Voilà une idée, somme toute, bien ordinaire. Sans aucun doute, une innovation de premier niveau !
Mais une initiative qui peut pourtant générer de la valeur, valeur au sens large : qualitative (gain d'attractivité) ou quantitative (accroissement des ventes). Pour appuyer cette proposition : le cas de KitchenAid® relaté dans le livre "The Long Tail" .
Quels sont les inconvénients d'une tasse ? Ou, en faisant référence au concept "Idéalité" de TRIZ et en adoptant un point de vue particulier, quels sont les effets négatifs de ce système (tasse ou gobelet conventionnel) pour une compagnie aérienne ?
Ou encore, pour poser la question différemment : quelles seraient les caractéristiques de la tasse idéale (toujours du point de vue de notre "client", une organisation fournissant des collations lors de déplacements ...) ?
Comment qualifier chaque paire de mots ci-dessous ? Que représente le mot à gauche par rapport au mot à droite ?
On n'aurait pas osé l'imaginer ... Ikea l'a fait.
Quoi donc ?
En guise de voeux pour la nouvelle année qui se profile, une dose de "bon sens" (ndr: notion subjective) et, qui sait, une dose d'encouragement à "passer à l'acte" sous la forme d'un manifeste publié sur ChangeThis par Trevor GINN :
Quelques extraits choisis et traduits.
Le vide fait peur à certains et il en inspire d'autres. Encore faut-il préciser de quel vide il s'agit.
Le "VIDE" - "VOID" en anglais - est une ressource appréciable, souvent mise en avant par TRIZ.
Connaissez-vous le profil de votre client-type ?
Question évidente et donc simpliste ? Ce n'est pas du tout certain. Parions que sur une batterie de sondages, les divergences ou les absences de points de vue seront fréquentes.
Alors ? Alors assurez-vous d'avoir une vision (commune) du ou des profils auxquels il vous faut rendre service. Ou, pour reprendre une expression très en vogue, pour qui et dans quel contexte faut-il créer une "expérience" positive ?
A la recherche d'une idée de business original ?