Des pré-requis : ambiance de travail, exemplarité du management, éthique, ouverture d'esprit, curiosité, questionnement, sensibilité aux problèmes (à résoudre), etc. Sans ces ingrédients de base, difficile voire impossible d'innover.

Le "Prix" de l'Erreur

Alors, avez-vous célébré le voleur (d'idée) de l'année ? Ou comptez-vous le faire ? 

Peu importe votre timing. Par contre si votre intention est bien d'encourager des attitudes propices à la créativité et à l'innovation, une autre suggestion : célébrez l'erreur ou l'échec de l'année (de l'année, du trimestre, du mois …).

Benoit Delvaux jeu 06/05/2021 - 14:20
Inertie Mentale (ou Psychologique)

Vous avez probablement une idée de ce qu'est l'inertie mécanique que l'on peut définir ou résumer très simplement comme la difficulté relative d'un corps à se mettre en mouvement OU à modifier son mouvement. Mais l'inertie ne frappe pas uniquement les objets, elle affecte également les humains, parfois sur le plan physique, souvent sur le plan mental.

Benoit Delvaux dim 18/04/2021 - 11:25
Sagesse créative ... Créativité sage

Dictons, adages et autres expressions de la sagesse populaire au service de l'idéation.

Une technique de créativité sage, pas une technique "foudre de guerre" (pas vraiment sa place dans le Business Storming). Mais sait-on jamais ; comme dit le dicton, "le hasard fait parfois bien les choses". 

Benoit Delvaux sam 20/03/2021 - 11:03
6 Chapeaux pour organiser la réflexion

On ne présente plus la méthode des "Six Chapeaux de la Réflexion" d'Edward de Bono. Enfin, on ne l'a présente plus à celles et ceux qui la connaissent ! Pour les autres ...

Outil de réflexion structurée 

Aimeriez-vous que votre médecin se satisfasse du premier diagnostic qui lui vient à l'esprit" ? NON !  La technique des six chapeaux a pour objectif de multiplier les "diagnostics" avant de prendre une décision finale. 

Benoit Delvaux mer 24/02/2021 - 11:56
Le voleur de l'année ...

Une suggestion pour (plus ou moins) bien terminer l'année 2020 et un substitut au "pot de fin d'année" qui a du plomb dans l'aile vu le confinement. Ou, sans doute mieux, annoncer le challenge pour l'année prochaine : désigner le "Voleur de l'Année!

Rien à voir avec des pratiques malhonnêtes. 

Benoit Delvaux sam 02/01/2021 - 09:09

Le niveau d'abstraction d'une idée peut masquer sa valeur

Imaginez que l'on vous propose d'évaluer 2 idées, une idée (très) concrète (vous visualisez très bien la solution proposée) et l'autre plutôt générale ou abstraite (elle énonce plus un principe de solution qu'une solution en tant que telle). Laquelle allez-vous désigner comme la meilleure ?

Selon toute vraisemblance, l'idée qui gagnera votre préférence sera l'idée concrète. Et ce sera encore plus probable si vous êtes l'émetteur des idées en question.

Echelle d'Abstraction, concrètement ?

Comment qualifier chaque paire de mots ci-dessous ? Que représente le mot à gauche par rapport au mot à droite ?

Benoit Delvaux sam 25/04/2020 - 11:26

7 Stratégies ou Registres pour Convaincre

Au cours d'un processus de résolution de problème, de gestion de projet ou d'innovation, il faut généralement convaincre des parties prenantes (hiérarchie, collègues, décideurs, clients, investisseurs ...) n'étant pas nécessairement acquises à la cause - et aux conséquences - dudit processus. Il peut donc être avantageux de disposer d'un panel de stratégies de communication afin de moduler son discours et faciliter l'adhésion aux propositions.

Les fantasmes de l'idée géniale

En guise de voeux pour la nouvelle année qui se profile, une dose de "bon sens" (ndr: notion subjective) et, qui sait, une dose d'encouragement à "passer à l'acte" sous la forme d'un manifeste publié sur ChangeThis par Trevor GINN :

The Fallacy of the Great Idea

Le(s) Fantasme(s) de l'Idée Géniale

Quelques extraits choisis et traduits.

Benoit Delvaux sam 29/12/2018 - 21:07