Des pré-requis : ambiance de travail, exemplarité du management, éthique, ouverture d'esprit, curiosité, questionnement, sensibilité aux problèmes (à résoudre), etc. Sans ces ingrédients de base, difficile voire impossible d'innover.

Résolution de problèmes et biais cognitifs font souvent très bon mauvais ménage. Et parmi ces travers cognitifs, il y a ce que l'on peut qualifier de "pensée en tunnel".

D'une certaine manière, il encore être question d'inversion en partant d'une citation extraite du livre The Innovation Algorithm, citation traduite et adaptée : 

Pour être créative, une organisation doit être équipée d'un système nerveux complexe lui permettant de percevoir et de réagir vite. D'où la nécessité de mettre en place des systèmes de détection de problèmes, de résolution et d'accueil de solutions.

Mais peut-être avez-vous déjà une "boîte à idées" ?

Une nouvelle idée ? Un nouveau projet ? Testez sa fiabilité ou améliorez ses performances en lui faisant passer ce qui s'apparente à un stress-test : faites intervenir l'équipe rouge - les "méchants" ou du moins les attaquants - et l'équipe bleue - les "gentils" ou les défenseurs.

Après la réflexion et les 6 chapeaux, place à l'action et 6 (paires de) chaussures …

Les deux méthodes, les 6 Chapeaux de la Réflexion et les 6 Chaussures de l'Action, sont à mettre à l'actif d'Edward de Bono (décédé il y a peu, en juin 2021), la seconde ayant toutefois une notoriété insignifiante en comparaison de la première.

L'autre grosse différence entre les deux méthodes : 

Ah les erreurs … En théorie, on les aime bien, on vante leurs mérites, on se dit prêt à les accueillir à bras ouverts et prêt à les célébrer de manière solennelle. En pratique et entre nous, c'est tout le contraire ; erreur rime avec critique, blâme, pilori, enfer et damnation.

Ce billet (qui sera suivi par un voire plusieurs autres) va émettre une suggestion pour l'application du fameux Principe MECE, la substance pouvant se résumer avec cette phrase :

Qui veut penser MECE devrait réfléchir avec un "Arbre Logique" ou "Logic Tree".

Alors, avez-vous célébré le voleur (d'idée) de l'année ? Ou comptez-vous le faire ? 

Peu importe votre timing. Par contre si votre intention est bien d'encourager des attitudes propices à la créativité et à l'innovation, une autre suggestion : célébrez l'erreur ou l'échec de l'année (de l'année, du trimestre, du mois …).

Vous avez probablement une idée de ce qu'est l'inertie mécanique que l'on peut définir ou résumer très simplement comme la difficulté relative d'un corps à se mettre en mouvement OU à modifier son mouvement. Mais l'inertie ne frappe pas uniquement les objets, elle affecte également les humains, parfois sur le plan physique, souvent sur le plan mental.

Dictons, adages et autres expressions de la sagesse populaire au service de l'idéation.

Une technique de créativité sage, pas une technique "foudre de guerre" (pas vraiment sa place dans le Business Storming). Mais sait-on jamais ; comme dit le dicton, "le hasard fait parfois bien les choses".