Des techniques pour "vendre" vos idées, des astuces pour présenter vos arguments.

COSTAR, pour structurer et résumer une proposition de valeur

CO-STAR ? Une méthode ou un canevas pour peaufiner, résumer et présenter une nouvelle proposition de valeur ("nouveau projet" et "nouvelle idée" étant des synonymes de "nouvelle proposition de valeur").

Ce modèle est présenté en détails dans le livre Creating Value with CO-STAR: An Innovation Tool for Perfecting and Pitching Your Brilliant Idea, les 6 lettres formant l'intitulé désignent les 6 composantes du canevas : 

7 Stratégies ou Registres pour Convaincre

Au cours d'un processus de résolution de problème, de gestion de projet ou d'innovation, il faut généralement convaincre des parties prenantes (hiérarchie, collègues, décideurs, clients, investisseurs ...) n'étant pas nécessairement acquises à la cause - et aux conséquences - dudit processus. Il peut donc être avantageux de disposer d'un panel de stratégies de communication afin de moduler son discours et faciliter l'adhésion aux propositions.

Pyramide Inversée versus Pyramide de Minto

La "Pyramide de Minto" et la "Pyramide Inversée" sont deux manières de présenter des informations, deux techniques aux intitulés similaires donnant à penser qu'il s'agit de la même chose. Il y a certes un principe commun - structurer la communication - mais ce sont deux procédés différents.

Benoit Delvaux jeu 31/08/2017 - 15:46

Le Principe "MECE"

Une foule de techniques ou de trames - appelons-les "organisateurs de la pensée" - sont disponibles pour faciliter différents types d'analyses ou structurer des connaissances sous différents formats. Parmi les plus connus figurent notamment l'analyse SWOT, l'analyse PEST(EL) et les 5 (ou 6 ou 7) M.