Des techniques pour "vendre" vos idées, des astuces pour présenter vos arguments.

Résolution de problèmes et biais cognitifs font souvent très bon mauvais ménage. Et parmi ces travers cognitifs, il y a ce que l'on peut qualifier de "pensée en tunnel".

CO-STAR ? Une méthode ou un canevas pour peaufiner, résumer et présenter une nouvelle proposition de valeur ("nouveau projet" et "nouvelle idée" étant des synonymes de "nouvelle proposition de valeur").

Ce modèle est présenté en détails dans le livre Creating Value with CO-STAR: An Innovation Tool for Perfecting and Pitching Your Brilliant Idea, les 6 lettres formant l'intitulé désignent les 6 composantes du canevas : 

La technique des "6 Chapeaux de la Réflexion" est souvent présentée et proposée comme une méthode d'innovation. A tort. Ou alors il faut nuancer : c'est une méthode innovante, pas une méthode d'innovation. Les 6 chapeaux permettent d'innover dans les échanges et le processus d'analyse, oui - mais pas vraiment pour produire des innovations.

Dictons, adages et autres expressions de la sagesse populaire au service de l'idéation.

Une technique de créativité sage, pas une technique "foudre de guerre" (pas vraiment sa place dans le Business Storming). Mais sait-on jamais ; comme dit le dicton, "le hasard fait parfois bien les choses". 

Comment qualifier chaque paire de mots ci-dessous ? Que représente le mot à gauche par rapport au mot à droite ?

Un diaporama pour présenter quelques principes-clés de la technique rédactionnelle de la Pyramide de Minto accompagné d'un exemple (extrait d'un cas réel, condensé et reformulé pour le rendre anonyme). 

Au cours d'un processus de résolution de problème, de gestion de projet ou d'innovation, il faut généralement convaincre des parties prenantes (hiérarchie, collègues, décideurs, clients, investisseurs ...) n'étant pas nécessairement acquises à la cause - et aux conséquences - dudit processus. Il peut donc être avantageux de disposer d'un panel de stratégies de communication afin de moduler son discours et faciliter l'adhésion aux propositions.

La "Pyramide de Minto" et la "Pyramide Inversée" sont deux manières de présenter des informations, deux techniques aux intitulés similaires donnant à penser qu'il s'agit de la même chose. Il y a certes un principe commun - structurer la communication - mais ce sont deux procédés différents.

Avoir des idées, c'est une chose, bien les présenter pour qu'elles soient comprises, assimilées et, idéalement, acceptées, c'est autre chose.

Une foule de techniques ou de trames - appelons-les "organisateurs de la pensée" - sont disponibles pour faciliter différents types d'analyses ou structurer des connaissances sous différents formats. Parmi les plus connus figurent notamment l'analyse SWOT, l'analyse PEST(EL) et les 5 (ou 6 ou 7) M.