La « Pyramide de Minto » – Logic in Writing

Est-il concevable de piloter des projets, d’innover, de gérer le changement … sans communiquer ? Non. Par contre, il souvent souhaitable et souhaité de communiquer de manière (plus) efficace. Et contrairement à une croyance bien ancrée, pour les communications professionnelles, c’est d’abord et avant tout une question de sélection et de hiérarchisation des idées, bien avant le talent !

La Pyramide de Minto, c’est LA méthode pour produire des communications professionnelles, structurées et dynamiques. Un double antidote : antidote contre le syndrome de la page blanche et antidote contre les communications en zigzag ou inutilement longues.

Conçue par Barbara Minto, au départ pour des consultants, la Pyramide de Minto est ultra polyvalente :

  • Rapports, argumentaires, procédures, manuels d’utilisation, propositions commerciales, mémos, … la plupart des communications, des entreprises gagnent ou gagneraient à être (re)configurées selon les prescriptions de Minto,
  • Parce qu’elle active l’argumentation logique, la Pyramide de Minto est l’approche idéale quand il faut convaincre ou gagner l’adhésion,
  • N’étant liée en rien à une quelconque technologie ou à un média particulier, elle est s’accorde pratiquement à tout type ou format d’expression orale ou écrite (texte classique, présentation PowerPoint, …).

Polyvalente et flexible parce que la méthode est en fait un assemblage de bonnes pratiques et d’outils singuliers applicables séparément :

  • Introduire « vite et bien » (Storytelling)
  • Veiller aux contraintes cognitives (ex : empan)
  • Communiquer “Top-Down”
  • Activer et maintenir la curiosité du lecteur ou de l’auditeur
  • Construire des arguments logiques
  • Formuler de titres expressifs, utiles pour l’auteur et pour le lecteur
  • Optimiser les groupes d’idées (ex : slides)
  • Appliquer le principe “MECE”

Comment réveiller vos communications et adopter ces bonnes pratiques ?

⇒ Un exposé, une brève simulation ou quelques articles pour en apprendre (un peu) plus.

⇒ Pour aller plus en profondeur, la meilleure solution est sans aucun doute d’organiser une formation …

Formule(s) :formation intra entreprise (présentiel ou distanciel)
Durée :1 jour (envisageable en une demi-journée pour un condensé théorique)
Public :tout qui veut disposer d’une méthode éprouvée pour structurer et communiquer des propositions de manière optimale : managers, assistants, auditeurs, chercheurs, consultants, rédacteurs, etc !
Option :formation à compléter éventuellement par un « remix » ou l’audit de cas réels (communications produites antérieurement par les participants)
Supports :comme pour les formations TRIZ et Problem Solving, les participants reçoivent de nombreux supports (format électronique) : contenus de la formation, exemples, checklist, ressources, …
Tarif :forfait par jour (ou demi-jour) de formation indépendant du nombre de personnes qui prennent part à la formation ; au final, tout bien considéré, une formation vraiment avantageuse