Pour en savoir un peu plus à propos du Pourquoi ?, du Comment ? et du Qui ? derrière 180-360.net.
Déclaration d’Intentions
Aider les entrepreneurs, les innovateurs et les knowledge workers à former, développer et structurer leurs idées.
Avec d’autres mots : Outiller l’Idéation, la Résolution de Problème et l’Innovation (qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire).
Comment ? En décloisonnant, en débridant des méthodes encore trop confidentielles – alors que paradoxalement, elles sont robustes et efficaces.
Déclaration de Convictions
- Innovation, résolution de problèmes, initiation et gestion du changement, dynamique d’entreprise (ou entreprise dynamique) sont interdépendantes. C’est ce qui caractérise principalement les entreprises qui avancent ou qui perdurent. C’est trivial mais on a tendance à l’oublier.
- Il y a créativité et créativité. La « créativité solutionnante » n’a pas grand-chose en commun avec d’autres formes ou manifestations de la pensée créative, la « récréativité » ou la créativité artistique par exemple. La créativité qui alimente l’innovation et la résolution de problèmes est (encore) mal outillée, concentrée sur quelques procédés insaisissables. Prenez garde car « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (Abraham Maslow).
- Et l’innovation ? Trop stéréotypée. Trop à 180 degrés. Pas assez à 360 degrés. L’innovation remarquée ou remarquable est généralement technologique, éclatante, retentissante. Mais à côté de l’innovation extraordinaire, il y a l’innovation ordinaire.
Déclaration d’Origines
- Point de départ : il y a (déjà) bien longtemps, un magnétisme de la part des procédés destinés à mettre les idées en valeur et à en produire de nouvelles.
- En 2005, un premier pas pour l’homme : lancement d’une activité concentrée sur la Cartographie Mentale (« Mind Mapping » si vous préférez) appliquée aux besoins des entreprises. Activité appuyée un peu plus tard par la publication d’un livre – partageant le même nom que le site – « Des idées à la carte ».
- Petit à petit l’oiseau est sorti du nid. Quelques rencontres inopinées et heureuses avec des personnes ou des thématiques remarquables. Quelques coups de foudre qui perdurent. Et un petit regret : ne pas avoir fait ces découvertes plus tôt.
A vous aussi, bonnes découvertes et à votre service.