Principe TRIZ n°4 : Asymétrie

  • Si un objet est symétrique, le rendre asymétrique.
  • Si un objet est asymétrique, augmenter le degré d’asymétrie.
  • Inverser de façon asymétrique la distribution – répartition des propriétés ou des fonctions.

Exemples :

  • composants asymétriques (ex : boîtes rangement) pour guider l’assemblage (éviter assemblage incorrect)
  • réacteur avion asymétrique
  • aile d’avion profilée asymétriquement (meilleures propriétés aérodynamiques)
  • sculpture de pneu asymétrique (avantages : stabilité, évacuation eau, faible niveau sonore, …)
  • design (bâtiments, véhicules, vêtements, …) asymétrique
  • cockpit décentralisé de l’avion Blohm & Voss BV 141 (cf. diaporama ci-dessous)
  • clés (profils)
  • pompe à lobes rotatifs
  • guitare avec échancrure (pour atteindre plus facilement les aigus)
  • ciseaux asymétriques (plus ergonomiques)
  • entonnoir asymétrique (débit plus élevé)
  • pagaies asymétriques
  • mixer avec lames asymétriques
  • prises (électriques ou non) empêchant un branchement erroné
  • double vitrage asymétrique (isolation phonique)
  • bielle (ex : pour déplacer un piston dans un cylindre ou pour actionner les roues d’une locomotive à vapeur)