Principe TRIZ n°14 : Sphéricité - Courbe - Arrondi - Cerclage

  • Utiliser des éléments courbés ou curvilignes au lieu de rectilignes ou droits.
  • Utiliser des structures rondes ou arrondies plutôt que cubiques ou anguleuses.
  • Utiliser rouleaux, balles, billes, spirales, dômes …
  • Passer de mouvements rectilignes à des mouvements rotatifs.
  • Utiliser la force centrifuge.
  • Si un processus est non-linéaire, envisager d'augmenter la non-linéarité.

Exemples :

  • utilisation de la bille d'une souris d'ordinateur pour traduire les mouvements (deux axes linéaires en vectoriel)
  • intérieur (fond) des boîtes à pizza (meilleure préservation chaleur)
  • plateau à billes - plutôt qu'à roulettes - pour le déplacement de charges (lourdes)
  • convoyeurs d'atelier à billes (plutôt qu'à rouleaux)
  • bille de la cartouche d'un stylo à bille pour la diffusion de l'encre à 360 degrés
  • utilisation de la force centrifuge pour séparer deux gaz différents (le plus lourd étant collecté au milieu)
  • files d'attente (ex : Disney) circulaires (et courtes) plutôt que longues (et rectilignes)
  • bureau (de travail ou de réception) circulaire
  • essorage par rotations rapides (tambour machine à laver)
  • Mind Mapping à la place de notation linéaire
  • moteur rotatif "Wankel"
  • visser au lieu de clouer
  • coupe par rotation (disque) au lieu de scie
  • brosse à dents électrique à mouvements rotatifs
  • cordon de téléphone, d'air comprimé, ... en spirales
  • gaines spiralées pour protection de câbles, de tuyaux (hydrauliques) ...
  • cordes et câbles acier composés en torsades
  • serpentin chauffage
  • profil torsadé pour augmenter résistance (ex : montants rampe de maintien)
  • ressort
  • fixation par "torsade" (ex : clôture - treillis)
  • architecture : arcs ou arches (ponts, toits, ...)
  • "design arrondi" pour la conception d'objets 
  • carrefour giratoire ou rond-point
  • plaque tournante ferroviaire 
  • séparateur à cyclone ou séparateur centrifuge des aspirateurs (sans sac) Dyson
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Les 40 Principes TRIZ en détails et en exemples (EN COURS)

Cette compilation est en cours, les 40 pages (40 principes) seront publiées au plus tard fin 2017.

Principe TRIZ n°1 : Segmentation
Principe TRIZ n°2 : Extraction - Séparation
Principe TRIZ n°3 : Qualité Locale - Réaménagement Interne
Principe TRIZ n°4 : Asymétrie
Principe TRIZ n°5 : Fusion - Intégration - Combinaison - Consolidation
Principe TRIZ n°6 : Universalité
Principe TRIZ n°7 : Imbrication - Inclusion ("poupées russes")
Principe TRIZ n°8 : Contrepoids - Sustentation
Principe TRIZ n°9 : Action Préalable Inverse
Principe TRIZ n°10 : Action Préliminaire
Principe TRIZ n°11 : Protection ou Compensation Préalable
Principe TRIZ n°12 : Equipotentialité - Elimination de la Tension
Principe TRIZ n°13 : Inversion
Principe TRIZ n°14 : Sphéricité - Courbe - Arrondi - Cerclage
Principe TRIZ n°15 : Dynamisation - Optimisation
Principe TRIZ n°16 : Action Partielle ou Excessive
Principe TRIZ n°17 : Autre Dimension - Changement de Dimension
Principe TRIZ n°18 : Vibrations ou Oscillations Mécaniques
Principe TRIZ n°19 : Périodicité - Action Périodique
Principe TRIZ n°20 : Continuité Action Utile
Principe TRIZ n°21 : Vitesse Elevée ou Accélérée (Action Flash)
Principe TRIZ n°22 : Conversion Négatif en Positif, Désavantage en Avantage
Principe TRIZ n°23 : Rétroaction - Feedback - Retour
Principe TRIZ n°24 : Intermédiaire - Médiateur
Principe TRIZ n°25 : Self-Service - Organisation Autonome
Principe TRIZ n°26 : Utilisation de Copie(s) ou de Modèle(s)
Principe TRIZ n°27 : Accessoire(s) Bon Marché ou à Durée Ephémère
Principe TRIZ n°28 : Substitution Mécanique - Remplacement Système Mécanique