"Nom Action" ? Une technique de créativité relativement simple. Une technique à envisager pour reformuler la question de départ, pour rediriger ou décaler le problème

Proposée par le consultant - expert en créativité Arthur Van Gundy (USA), cette méthode consiste à ...

  • Enoncer la question (le problème) de départ en deux mots-clés : un verbe et un substantif,
  • Ensuite inverser les rôles : le verbe est transposé en substantif et le substantif est transposé en verbe (verbe d'action).

Avec un peu de chance ou en croisant simplement les "bons mots", la reformulation va pointer une (idée générale de) solution ou va déplacer le problème.

En exemples :

Question Initiale Reformulation (nom - action)
Augmenter Ventes Vendre Augmentations
Structurer Communication Communiquer Structure
Rouler à Moto Motoriser une Roue
Promouvoir les Nouveautés Nover les Promotions
Organiser nos Connaissances Connaître notre Organisation

La permutation n'est pas toujours envisageable car un substantif n'a pas toujours son équivalent en verbe et réciproquement. Et, quand c'est envisageable, on n'obtient pas systématiquement une permutation stimulante. Mais qui n'essaie rien n'a rien ! 

Au sein des exemples proposés, il y en a certainement l'un ou l'autre qui doit vous permettre d'entrevoir une solution. Le premier ("augmenter les ventes" ... "vendre des augmentations") pouvant faire penser à des options d'achat permettant de placer une commande à un tarif antérieur plus favorable. Quant au dernier ("organiser nos connaissances" ... "connaître notre organisation"), il peut suggérer de cartographier l'entreprise (activités, départements ...) pour en dégager une nomenclature. 

Qu'elle plaise ou pas, qu'elle se montre productive ou pas, cette technique a au moins une vertu : (dé)montrer que les mots agissent comme des boussoles et que reformuler permet (souvent) de changer de cap, de voir d'autres horizons !

Technique Créativité NOM ACTION

 

PS : "Nom - Action" peut également faire office de jeu didactique (apprentissage vocabulaire) ou d'échauffement mental.

Tags