"2 par 2" est une (légère) adaptation de "Cherry Split", une technique de créativité proposée initialement par Michael MICHALKO (USA).

Relativement simple à déployer et raisonnablement efficace quand le nombre ou la variété des propositions importe, elle mérite d'être considérée pour des défis de type animation ou "réanimation". 

Cette technique d'idéation repose principalement sur l'association libre (en option, sur l'association forcée en fin de processus), elle peut très bien se substituer à un brainstorming classique. 

Avec une carte mentale, elle sera en très bonne compagnie (cf. exemple ci-après).

Déroulement en 3 à 4 temps

  1. Énoncer le challenge en 2 mots-clés en veillant à tirer les choses le challenge vers le haut en optant pour une formulation dynamique voire (légèrement) décalée. 
  2. Ensuite, pour chaque mot-clé, générer 2 mots-clés par association libre ou par extraction d'attribut ; procéder de même pour chaque mot-clé obtenu jusqu'à obtenir (au moins) 4 à 5 paliers d'idées. 
  3. Évaluer les idées produites
    • Option : à partir des idées produites, former des binômes de manière aléatoire (forcée) et réactiver l'imagination.

Exemple

Un thème classique : Comment développer les ventes, en stagnation, d'un point de vente spécialisé ? 

La formule choisie pour résumer (en deux mots) ce challenge est : "Réveiller Ventes". 

Les idées extraites ou produites à partir des deux mots -clés ("réveiller" et "ventes") pourraient être celles figurant dans cette carte : 

Exemple "2 par 2" (technique de créativité)

Pour cette technique comme pour beaucoup d'autres, l'étape la plus importante est la formulation du challenge ; les deux mots-clés font - ou pas - office de tremplin créatif. Si, au lieu de "réveiller ventes", il avait été question de "Secouer le Tiroir-Caisse" ou "Tripler les Devis" … les idées déclinées auraient été différentes. Sans aucun doute.