« 2 par 2 » est une (légère) adaptation de « Cherry Split », une technique de créativité proposée initialement par Michael MICHALKO (USA).
Relativement simple à déployer et raisonnablement efficace quand le nombre ou la variété des propositions importe, elle mérite d’être considérée pour des défis de type animation ou « réanimation ».
Cette technique d’idéation repose principalement sur l’association libre (en option, sur l’association forcée en fin de processus), elle peut très bien se substituer à un brainstorming classique.
Avec une carte mentale, elle sera en très bonne compagnie (cf. exemple ci-après).
Déroulement en 3 temps
- Énoncer le challenge en 2 mots-clés en veillant à tirer les choses vers le haut c’est-à-dire en optant pour une formulation dynamique voire (légèrement) décalée.
- Générer, pour chaque mot-clé, 2 nouveaux mots-clés par association libre ou par extraction d’attribut. Procéder de même pour chaque mot-clé obtenu jusqu’à obtenir (au moins) 4 à 5 paliers d’idées.
- Évaluer les idées produites.
- Option : à partir des idées produites, former des binômes de manière aléatoire (forcée) et réactiver l’imagination.
Exemple
- Une défi classique : Comment développer les ventes, en stagnation, d’un point de vente spécialisé ?
- La formule choisie pour résumer, en deux mots, le challenge est : « Réveiller Ventes ».
- Les idées produites à partir des 2 mots -clés pourraient être celles figurant dans cette carte :

Le secret ? La formulation !
Pour cette technique comme pour beaucoup d’autres, l’étape la plus importante est la formulation du challenge. Les deux mots-clés font – ou pas – office de tremplin créatif.
Si, au lieu de « Réveiller Ventes », il avait été question de « Secouer le Tiroir-Caisse » ou « Tripler les Devis », les idées déclinées auraient été radicalement différentes. Sans aucun doute.






