Une ressource qui vaut son pesant d'or !

Et, apparemment, une première dans son créneau : 77 heuristiques pour le design. Il s'agit des 77 principes génériques ou généraux les plus souvent appliqués en matière de design. Pour citer et traduire les auteurs :

Ces heuristiques sont autant de "raccourcis cognitifs" pour aider les designers à imaginer des concepts plus nombreux et plus variés.

Les auteurs [Seda YILMAZ (Iowa State University) ; Shanna DALY, Colleen SEIFERT et Richard GONZALEZ (University of Michigan)] ont extrait ces principes-clés - les "20/80 du design" ? - à partir de 3.457 cas particuliers ou concepts spécifiques.

77 principes pour le design

Références

  • Plusieurs liens (cf. moteur de recherche) pour accéder au document dont le suivant qui conduit sur le contenu le plus complet (étude + compilation des 77 heuristiques) : 77 Design Heuristics.
    • NB : chacune des heuristiques y est résumée dans un encadré avec un croquis et un exemple.
  • En parallèle, un site expose quelques recommandations et la vente d'un pack de 77 cartes. 
  • Cette ressource est sous licence creativecommons by-nc-nd 4.0

Les 77 principes design

Dans leur formulation d'origine (en anglais) :

  1. Add Levels
  2. Add Motion
  3. Add Natural Features
  4. Add to Existing Product
  5. Adjust Function through Movement
  6. Adjust Functions for Specific Users
  7. Align Components around Center
  8. Allow user to assemble
  9. Allow user to customize
  10. Allow user to rearrange
  11. Allow user to reorient
  12. Animate
  13. Apply existing mechanism in new way
  14. Attach independent functional components
  15. Attach product to user
  16. Bend
  17. Build user community
  18. Change direction of access
  19. Change flexibility
  20. Change geometry
  21. Change product lifetime
  22. Change surface properties
  23. Compartmentalize
  24. Contextualize
  25. Convert 2D material to 3D object
  26. Convert for second function
  27. Cover or wrap
  28. Create service
  29. Create system
  30. Divide continuous surface
  31. Elevate or lower
  32. Expand or collapse
  33. Expose interior
  34. Extend surface
  35. Flatten
  36. Fold
  37. Hollow out
  38. Impose hierarchy on functions
  39. Incorporate environment
  40. Incorporate user input
  41. Layer
  42. Make components attachable / detachable
  43. Make multifunctional
  44. Make product recyclable
  45. Merge surfaces
  46. Mimic natural mechanisms
  47. Mirror or array
  48. Nest
  49. Offer optional components
  50. Provide sensory feedback
  51. Reconfigure
  52. Redefine joints
  53. Reduce material
  54. Repeat
  55. Repurpose packaging
  56. Roll
  57. Rotate
  58. Scale up or down
  59. Separate functions
  60. Simplify
  61. Slide
  62. Stack
  63. Substitute way of achieving function
  64. Synthesize functions
  65. Telescope
  66. Twist
  67. Unify
  68. Use common base to hold components
  69. Use continuous material
  70. Use different energy source
  71. Use human-generated power
  72. Use multiple components for one function
  73. Use packaging as functional component
  74. Use repurposed or recycled materials
  75. Utilize inner surface
  76. Utilize opposite surface
  77. Visually distinguish functions

Un air de famille...

Ces 77 principes pour le design évoqueront très certainement, à celles et ceux qui les connaissent, TRIZ et ses principes de résolution des contradictions techniques (cf. matrice) et physiques (4 principes généraux distillés jusqu'à 11 déclinaisons). Ce n'est sans doute pas fortuit : TRIZ est évoqué à plusieurs reprises dans l'étude.

Et à l'instar de TRIZ, l'étude et les heuristiques qui la parachèvent donnent à penser que les designers, comme les innovateurs, appliquent dans la plupart des cas les mêmes principes génériques.