Il y a au strict minimum deux règles ou attitudes à privilégier coûte que coûte au cours d’un Brainstorming :
- Critique Suspendue (on se défend de critiquer ou même d’évaluer les idées émises au cours de la phase production ; la critique doit absolument être mise en veilleuse) ;
- Quantité d’Abord (on part du principe que la qualité découle de la quantité ; on doit produire une grande quantité d’idées sans se préoccuper – a priori – de la valeur intrinsèque de chacune).
Arrêtons-nous le temps de quelques lignes sur la troisième recommandation : Farfelu Bienvenu.
Quel est son fondement ? Pour Alex Osborn : il est plus facile d’extrapoler une idée du haut vers le bas que du bas vers le haut. Oui, l’expérience montre que l’évaluation d’une idée saugrenue permet souvent de découvrir un filon à exploiter. Ce principe souligne qu’il faut consacrer autant d’énergie à l’évaluation qu’à l’idéation.
Mais, pour produire des idées farfelues, il faut se laisser aller, lâcher prise, s’extraire de son cadre de référence. Contrairement à ce que le bon sens donne à penser, il n’est pas donné à tout le monde de « déconner utile ». Pour compenser et placer l’imagination pour amener l’imaginations dans des zones inédites, il faudra être attentif à la composition du groupe, au choix de l’animateur et à l’usage de stimuli (ex : des thèmes surprenants, des questions insensées, voire inconvenantes).

Pour tenter de convaincre les sceptiques ou pour trouver des thèmes pour (ré)animer un brainstorming, il faut savoir que la science-fiction précède souvent la réalité.
Tout ceci, sans perdre de vue qu’imaginer l’inimaginable n’est que la moitié du parcours. L’autre moitié consistera à faire le chemin inverse en transformant et en exploitant les fruits de l’imagination … très certainement le volet le plus ardu et souvent bâclé.
ATTENTION : le Brainstorming n’est pas la technique de créativité la plus efficace, loin s’en faut, elle s’en remet trop à l’imagination brute (non structurée) ou au hasard. Il y a heureusement des procédés plus systématiques.






