Russell Ackoff, encore lui, pionnier de l’approche systémique, distingue trois stratégies fondamentales pour (tenter de) sortir d’une situation conflictuelle. Prendre conscience et connaissance de ces trois approches permet d’envisager autre chose que le simple « bras de fer ».
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Deux parties sont en conflit lorsque l’action de l’une risque d’avoir un effet négatif sur la situation ou l’action de l’autre.
- Si l’effet est positif, il est ou devrait être question de “coopération”.
- Les « parties » ne sont pas forcément humaines ; ce peut être des systèmes, des composants techniques ou des forces naturelles.
Les 3 stratégies d’Ackoff

(1) To Solve / Maximiser – le passage en force
La traduction littérale – Solutionner – n’est pas la plus suggestive ici, “MAXIMISER” est préférable. Il s’agit d’accepter les conditions du conflit – « faire avec » – et tenter d’atteindre son objectif coûte que coûte même si la ou les parties adverses doivent y laisser des plumes. A l’extrême, on est dans l’affrontement, le passage en force, la soumission … donc, d’une manière ou d’une autre dans le déséquilibre.
(2) To Resolve / Partager – le compromis
A traduire par “Résoudre” ou, bien plus expressif dans le cas présent, par “PARTAGER”. Accepter les conditions du conflit tout en cherchant un compromis, un partage des gains et/ou des pertes entre les parties.
(3) To Dissolve / Transformer – l’évaporation
Littéralement et à bon escient “DISSOUDRE”. Contourner ou faire disparaître les conditions qui créent le différend. Ici, zéro soumission, zéro compromission ; chaque protagoniste optimise son objectif, personne ne perd, tout le monde sort gagnant.
- Un exemple : Monsieur et Madame sont dans le salon, Madame veut lire en silence et Monsieur veut écouter de la musique. Pour que chacun vaque paisiblement à son occupation, Monsieur pourrait avoir recours à un casque audio.
Pour « dissoudre » un conflit, il faut souvent regarder au-delà du problème immédiat. Ainsi, avec TRIZ, on cherche dans le Super Système (l’environnement, le contexte, les ressources périphériques) l’élément qui permettra de contourner la contradiction.






