TRIZ est probablement la discipline d'innovation la plus complète, la plus riche constituée à la fois de concepts utiles, de techniques polyvalentes et de connaissances structurées. Dans ce dernier groupe, les têtes de liste, en termes de notoriété, sont incontestablement les Principes Inventifs suivis des Principes de Séparation. Et en queue de peloton : les Effets Scientifiques ou, pour être précis et reprendre (la traduction de) la dénomination d'origine : le CATALOGUE des EFFETS SCIENTIFIQUES.

Ce catalogue est une compilation pratiquement exhaustive de tous les moyens de réaliser des fonctions à partir de phénomènes physiques, chimiques ou géométriques.

L'utilité de cette ressource ? Hormis son aspect didactique ou encyclopédique, ce type de compilation permet de trouver (toutes) les alternatives pour obtenir un résultat déterminé. Prenons un exemple relativement simple :

  1. On cherche à améliorer la pénétration et la diffusion d'engrais dans le sol.
  2. Partant du "problème" précis, on formule le besoin en termes plus généraux ou, sans doute plus facile, on consulte le répertoire des "fonctions" et des "produits" de la base de données. 
  3. Dans les entrées de la base de connaissances, on peut notamment choisir "Diluer" et "Solide". En output, les fonctions proposées sont : Absorption / Aérosol / Amphiphiles / Colloïde / Diffusion / Gel / Solvatation / Sorption / Suspension.
  4. Au final, on peut par exemple retenir le gel (et par extensions l'hydrogel) comme alternative inventive aux engrais solides (granulés) et liquides. 
    • NB : solution déjà appliquée et disponible dans le commerce.
TRIZ - Effets Scientifiques (chimiques, physiques, géométriques)

Où trouver ce catalogue des effets scientifiques ? Il y a plusieurs sources. Pour certaines, l'accès est payant ; pour d'autres, c'est en "libre-service" gratuit comme celle d'OXFORD CREATIVITY (nb : cette database ne compile pas les effets géométriques).

Pour conclure, une évidence : si la plupart des concepts, des ressources et des outils TRIZ peuvent être mobilisés pour traiter des problèmes non-techniques, les Effets Scientifiques sont une exception.