La carte heuristique (Mind Map) est le standard de la pensée irradiante et (plutôt) rapide quand la carte conceptuelle (Concept Map) est parfaite pour la pensée conceptuelle et (plus) lente. La matrice est un support, pratiquement incontournable, pour un autre type de pensée, la pensée combinatoire.
La puissance du croisement
Contrairement à l’arborescence qui explore, la matrice croise. Elle permet de confronter des variables en abscisse et en ordonnée pour faire émerger de nouvelles associations. Qu’elle soit simple, carrée (croisant des éléments identiques) ou complexe, elle force la confrontation (logique ou pas !) des données.
Si les tableurs (type Excel) restent l’outil de prédilection pour leur capacité de traitement — permettant notamment l’automatisation de combinaisons aléatoires ou le tri de données — les outils manuscrits ne doivent pas être négligés ; ils sont plus adaptés pour improviser ou fournir des restitutions visuelles personnalisées.

Un outil à intégrer dans toute démarche d’innovation
L’approche matricielle répond à deux objectifs distincts :
- Cartographier et décider (analyse) : Elle permet de positionner l’existant sur un plan en deux dimensions. C’est l’outil idéal pour visualiser des positionnements relatifs (comme une matrice concurrentielle) ou hiérarchiser des priorités. Elle transforme une liste d’éléments disparates en une (autre forme de) cartographie lisible.
- Innover par la contrainte (créativité) : C’est ici que la matrice devient un moteur créatif. En forçant la rencontre d’axes a priori sans lien, elle oblige le cerveau à créer des ponts logiques et à imaginer des solutions inédites. C’est la « bisociation » systématique.
Autrement formulé, envisagez le recours à une matrice ou, plus largement, à un tableau pour positionner, visualiser, évalué ce qui est déjà connu ou bien pour (tenter de) faire naître de nouvelles idées.
La matrice est la base de plusieurs outils de créativité, prise de décision, problem-solving, etc. Il y a notamment la matrice pour innover sur les processus et le tableau des 9 écrans TRIZ.






