Ce billet (qui sera suivi par un voire plusieurs autres) va émettre une suggestion pour l'application du fameux Principe MECE, la substance pouvant se résumer avec cette phrase :

Qui veut penser MECE devrait réfléchir avec un "Arbre Logique" ou "Logic Tree".

Pour rappel, MECE est le raccourci de Mutuellement Exclusif, Collectivement Exhaustif et désigne 2 qualités analytiques élémentaires à savoir traiter (décomposer, présenter ...) un sujet en le segmentant de manière exhaustive (CE) et sans recouvrement (ME).  

Principe MECE Exemple

Un exemple, relativement simple, d'un découpage qui ne respecte pas le principe MECE.

  • (A) Le segment "2 Temps" est excédentaire, il est déjà inclus dans le groupe "Moteur Thermique" (NB : il pourrait être acceptable à côté d'une subdivision "4 Temps"),
  • (B) La cylindrée s'arrête à 1000 cm³ ... !

Toute segmentation, MECE ou pas, se pratique d'abord en pensées. Mais il va de soi que décomposer un sujet en groupes mutuellement exclusifs et collectivement exhaustifs gagne beaucoup à être accompagné d'une transcription "noir sur blanc" et, pour gagner en efficacité (réduire la charge cognitive, favoriser la pensée visuelle, reconfigurer rapidement les segments, ...) autant mettre en œuvre la cartographie mentale.

Quand une carte mentale est dédiée au découpage d'un sujet, elle est généralement (re)baptisée ARBRE LOGIQUE ou, en anglais, LOGIC TREE (ou encore parfois ISSUE TREE).

Arbre Logique (Logic Tree) pour appliquer le principe MECE

La plupart du temps, la structure est développée de gauche à droite mais il n'y a aucune imposition, aucune restriction particulière sur ce point qui relève exclusivement de la convenance personnelle.

Le seul point vraiment important ? Réaliser un découpage exhaustif et avec des segments qui ne se superposent pas. Pour l'écrire autrement et en référence au Logic Tree, chaque grappe doit couvrir "100%" du sujet précédent ; un groupe de sous-branches doit décomposer, sans excédent, l'entièreté de la branche-mère.

A poursuivre en exemple et avec d'autres suggestions.