Le principe MECE (Mutuellement Exclusif, Collectivement Exhaustif) définit deux qualités analytiques fondamentales : la capacité de segmenter un sujet de manière exhaustive (CE) et sans recouvrement ni redondance (ME).
Pour expliquer un concept abstrait (voire quelque peu barbare), rien ne vaut une analogie : Pour réaliser un puzzle, toutes les pièces doivent être là (Exhaustif) et aucune pièce ne doit en chevaucher une autre (Exclusif).
Exemple de découpage défaillant
Prenons un exemple simple de découpage (cf. visuel ci-dessous) qui ne respecte pas le principe MECE :

- Violation du « ME » (Mutuellement Exclusif) : le segment « 2 Temps » est redondant car déjà inclus dans le groupe « Moteur Thermique ».
- NB : à moins qu’il ne soit placé aux côtés d’une subdivision « 4 Temps » pour clarifier le type de motorisation.
- Violation du « CE » (Collectivement Exhaustif) : la cylindrée s’arrête arbitrairement à 1000 cm³… qu’advient-il des cylindrées supérieures ?
Plus facile et plus visuel avec un Arbre Logique (Logic Tree)
Toute segmentation, MECE ou pas, se pratique d’abord en pensée. Mais pour gagner en efficacité — réduire la charge cognitive et favoriser la pensée visuelle — il est préférable de déployer la structure noir sur blanc. C’est là qu’intervient la cartographie mentale. Quand une carte mentale sert à segmenter un sujet, elle est généralement (re)baptisée ARBRE LOGIQUE ou, en anglais, LOGIC TREE (ou encore ISSUE TREE quand l’analyse vise à décomposer un problème).

La plupart du temps, la structure est développée de gauche à droite mais il n’y a aucune imposition, aucune restriction particulière sur ce point qui relève exclusivement de la convenance personnelle.
Le seul point vraiment important ? Réaliser un découpage exhaustif et avec des strates qui ne se superposent pas. Autrement dit et en référence au Logic Tree, chaque grappe doit couvrir « 100% » du sujet précédent ; un groupe de sous-branches doit décomposer, sans excédent, l’entièreté de la branche-mère.






