Expliquer l’inexplicable, l’autre (super) pouvoir de l’analogie

L’analogie est un processus – cognitif – à l’image d’une pièce de monnaie. Considérons que le côté pile de l’analogie est le levier qui aide à former des (nouvelles) idées en faisant un parallèle avec d’autres domaines, d’autres concepts. Le côté face, c’est l’analogie en tant que figure de style, un procédé pour jouer avec ou sur les mots et les rendre plus expressifs, plus captivants.

Ce second volet est souvent négligé par les milieux professionnels. Au nom du sérieux ou de l’austérité, l’analogie et ses dérivés (principalement la « comparaison » et la « métaphore ») sont considérées comme des pratiques littéraires ; on n’y voit pas grande utilité. Ou bien, une autre faiblesse, on ne pense simplement pas à les mettre à contribution. Ce sont pourtant des raccourcis cognitifs puissants.

Démonstrations

Les concepts boursiers ne sont pas les plus simple à comprendre mais accompagnés d’analogies bien choisies, c’est tout autre chose. Voici comment une application boursière (SAXO) explique le fonctionnent de ses ordres boursiers avancés (analogies en bleu) :

Ordre Cours Limité

Grâce à cette limite de cours, Saxo surveille pour vous si le cours d’un certain indice ou d’une certaine action atteint le niveau de prix (prix stop) que vous avez fixé. Si le cours atteint un niveau que vous avez fixé, Saxo s’assure que votre ordre soit automatiquement exécuté. Voyez cela comme un réveil que vous réglez pour qu’il se déclenche dès qu’il est 7 heures.

Ordre Trailing-Stop

Grâce au trailing-stop, vous profitez d’une hausse du cours tout en limitant le risque en cas de baisse du cours, et inversement. Un trailing-stop vous permet de fixer le cours d’arrêt à un certain nombre de points en dessous ou au-dessus d’un cours. Saxo suit l’évolution du cours pour vous et transmet alors automatiquement votre ordre. Cet outil pourrait être comparé à un alpiniste qui s’assure à chaque fois qu’il grimpe 10 mètres. Il ne peut ainsi jamais tomber plus bas que le dernier endroit où il s’est assuré.

Ordre Limite bracket

Une limite bracket vous permet de prendre vos bénéfices à temps et vos pertes sont automatiquement coupées. Vous fixez une limite supérieure et inférieure. Ensuite, Saxo surveille pour vous si le cours sort de la fourchette et, le cas échéant, envoie votre ordre à la bourse. Vous pouvez comparer cela avec le thermostat de votre maison. Quand il fait froid, le chauffage s’allume. Et s’il fait trop chaud, le chauffage s’éteint. Cela fonctionne de la même manière pour l’achat et la vente d’actions.

Restons dans le domaine boursier avec une citation de W. Buffet qui, s’exprimant en 2008 au sujet de son aversion pour les produits dérivés, aurait osé l’analogie suivante :

Les participants qui cherchent à éviter les ennuis sont confrontés au même problème que ceux qui cherchent à éviter les maladies vénériennes : il ne s’agit pas seulement de savoir avec qui vous couchez, mais aussi avec qui l’autre personne couche.

C’est relatviement cru mais c’est absolument clair !

Carte (Conceptuelle) de l’Analogie

L’analogie porte beaucoup de concepts, les principaux sont en principe dans cette carte conceptuelle :

En définitive, si l’analogie côté pile stimule la créativité, le côté face est un excellent allié pédagogique : l’analogie apporte de la clarté quand le sujet est flou, elle permet d’expliquer en « deux mots », dégageant souvent une image mentale, ce qui est parfois laborieux à formuler avec des termes conventionnels.