Synthétiser et représenter visuellement une stratégie

A la question Qu’est-ce que la stratégie ? Michael Porter répondra sans hésiter qu’une stratégie vise à créer une position unique et avantageuse, position conquise grâce à un ensemble d’activités différenciatrices devant amener l’organisation soit à faire la même chose (même métier, même fonction …) que la concurrence mais de manière différente, soit à accomplir des choses totalement différentes.

Les choix et les activités devant conduire à la réalisation de la stratégie doivent être suffisants, cohérents et interconnectés. La stratégie doit être portée par quelques axes stratégiques, lesquels sont appuyés par des axes plutôt tactiques. Pour évaluer, synthétiser, communiquer … visuellement le maillage de ce que l’on pourrait appeler le « Système Stratégique », M. Porter a avancé un modèle graphique et systémique baptisé « Activity System Map ».

Un exemple (condensé d’un cas réel) :

Cette pratique est apparemment peu connue (ou du moins peu visible) de ce côté de l’Atlantique (l’est-elle davantage chez nos cousins d’Amérique ?). Est-ce dû au processus d’origine un peu flou ou à certaines cartes peu structurées ? Au risque de passer pour hérétique, rien n’interdit de s’inspirer du concept initial et, comme c’est le cas pour l’exemple représenté, de le simplifier raisonnablement.

Dans tous les cas, orthodoxie ou hérésie, ce type d’exercice offre quelque avantage tant à celles et ceux qui le réalisent qu’à leurs destinataires.

Le format particulier de l’Activity System Map gagnerait probablement à être remplacé par le format de la Carte Conceptuelle.