Une méthode « idéale » pour sélectionner les meilleures idées

Les techniques pour évaluer et finalement sélectionner la ou les « meilleures » idées ne sont pas légion. 

Toutefois, si elles foisonnaient, cela ne changerait peut-être pas grand-chose car la demande réelle est faible. Quand il s’agit de faire des choix, nous sommes généralement et « naturellement » enclins à laisser l’intuition, les sentiments, les préférences personnelles (re)prendre les commandes. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose ; au contraire : il a été démontré que l’intuition et les émotions à la prise de bonnes décisions (voir notamment les travaux Antonio Damasio).

S’il est difficile d’objectiver la décision, on peut quand même l’accompagner en déblayant le terrain. A l’aide par exemple d’un « agrégateur visuel », une matrice 2 x 2 croisant deux paramètres génériques : les efforts et les impacts. 

Ces 2 dimensions – impacts (≈ outputs) VS efforts (≈ inputs) – s’apparentent à la notion d’IDÉALITÉ portée par TRIZ. De là à dire que cette abstraction visuelle est « idéale », elle est en tout cas plus rapide, plus simple à produire. La matrice Impact/Effort n’est finalement que la traduction graphique de cette formule :

  • L’axe des Impacts correspond au numérateur (les Bénéfices que l’on cherche à maximiser).
  • L’axe des Efforts représente le dénominateur (les Coûts et difficultés que l’on veut minimiser).

Ainsi, cibler la zone des « Quick Wins » (fort impact, faible effort) dans la matrice revient exactement à augmenter la valeur de l’Idéalité. C’est une façon intuitive de résoudre l’équation sans faire de calculs.

Une méthode alternative ou complémentaire : les 6 Chapeaux de la Réflexion à rebaptiser les « 6 Chapeaux de la Décision ».