Le Concept TWENTY : ne vendre que l’essentiel (TRIZ)

S’il y a bien une aberration dans notre consommation moderne, c’est celle des produits d’entretien. Regardez la composition : ils contiennent en moyenne 80 % d’eau. Cela signifie que des milliers de camions sillonnent nos routes pour transporter… de l’eau, emballée le plus souvent dans du plastique, vers des consommateurs raccordés à l’eau courante !

Il y a au moins une contradiction physique : D’un côté, je veux un grand volume de produit (pour nettoyer) MAIS d’un autre, je veux un petit volume (pour transporter et stocker).

La designer Mirjam de Bruijn (NL) a résolu cette contradiction avec son concept « TWENTY » : Ne vendre que les 20 % d’ingrédients actifs (le concentré) sous forme de granulés ou de capsules. Il revient à l’utilisateur d’ajouter les 80 % d’eau pour obtenir le produit fini.

Ce concept illustre brillamment deux piliers de la méthode :

  • Principe TRIZ n°35 (changement de paramètre) : passer de l’état liquide à l’état solide pour faciliter la manipulation.
  • Utilisation des ressources : utiliser une ressource gratuite et disponible dans le « super-système » (l’eau chez le client) plutôt que de l’intégrer au produit vendu.

D’un autre point de vue, c’est une application du « Principe 20/80 » (ou « Principe de Pareto ») qui formule un autre principe de concentration : une faible quantité de matière suffit à produire la majeure partie du résultat.