L’analogie pour « construire » de nouvelles idées

Le monde des grands peut inspirer de nouveaux concepts pour les petits. L’inverse est également vrai.

Ainsi, il est probable que l’idée de ces gros blocs de béton empilables (destinés entre autres à la réalisation de murs de soutènement) ait été propulsée par les briques LEGO ® :

Le mécanisme créatif à l’œuvre ici est l’analogie : la capacité à identifier des similitudes entre des concepts différents, entre des choses de domaines déconnectés.

Une manière de produire des idées avec l’analogie consiste à raisonner à partir du problème en lui trouvant un ou plusieurs parallèles dans d’autres univers (métiers, technologies, lieux, activités, etc.). Lorsque des problèmes analogues ont été identifiés, on cherche à savoir comment ils ont été résolus. Ensuite, retour au problème initial en imaginant comment transposer ces solutions.

Le secret pour la recherche de problèmes et de solutions analogues ? Penser abstrait ! C’est-à-dire reformuler le problème en termes généraux, en évitant absolument tout jargon technique.

❌ Mauvais exemple : « Comment faire un mur en béton moins cher ou plus rapidement ? » (on reste dans le secteur BTP).

✅ Bon exemple : « Comment assembler des éléments solides rapidement et sans colle ? » (les pistes se multiplient : aimant, puzzle, clips, etc.).

Un autre exemple, toujours dans le secteur de la construction et analogue au premier : les Blocks Armo. Ces parpaings s’encastrent et s’empilent les uns dans les autres sans scellement préalable, comme un jeu de construction. Ce concept mexicain permet d’énormes gains de productivité : jusqu’à 50% de réduction du temps de chantier.

Au propre comme au figuré, les deux concepts présentés rappellent un principe essentiel : la créativité est avant tout l’art de la connexion.