Deux exemples qui illustrent singulièrement l'application du principe TRIZ n°17 - alias "une autre dimension" - au sens premier (géométrique) de l'expression.

Piste Circulaire

Faire décoller ou atterrir des avions sur une piste circulaire similaire à un circuit automobile, voilà bien une idée pour le moins décalée voire farfelue ! Elle a toutefois été proposée en 2017 par le NLR - Royal Netherlands Aerospace Centre (organisme néerlandais chargé de différentes missions en rapport avec l'aviation civile et militaire) en collaboration avec des organises similaires d'autres pays européens dont la France.

Parmi les avantages importants : 

  • gain de place et moins de nuisances sonores puisque le trafic est concentré autour de l'aéroport,
  • une piste "sans début et sans fin", sur laquelle peuvent s'enchaîner plus rapidement décollages et atterrissages !

Comme on l'imagine aisément, la mise en pratique de ce concept de piste circulaire n'est pas pour demain mais l'idée a été émise et la réflexion est déjà bien engagée (un indice : la piste circulaire a déjà été intégrée dans 3 simulateurs de vol).

Quant à l'idée suivante, le processus a été manifestement plus facile.

Course à la Verticale

Depuis mars 2015, il est possible de participer à une course à pied de 279 mètres ! A première vue, pas de quoi fouetter un marathonien mais c'est tout autre chose quand on apprend que ces 279 mètres sont à la verticale et correspondent aux 1665 marches de la Tour Eiffel. 

Autre Dimension

Ici, rien de vraiment révolutionnaire mais une proposition qui a du être relativement facile à réaliser et semble rencontrer un certain succès puisque toujours d'actualité

Le premier exemple relève de l'innovation de rupture tandis que le second est une innovation incrémentale

Et, comme (presque) toujours, l'une et l'autre paraissent logiques ... a posteriori !