Le Brainstorming Inversé (baptisé également Brainstorming négatif) est une variante du Brainstorming où l’on ajoute une cinquième consigne : n’imaginer, dans un premier temps, que des idées négatives. En répondant par exemple à ces questions :
- Qu’est-ce qui pourrait nous arriver de pire ?
- Quels seraient les résultats les plus catastrophiques ?
- Si nous étions un commando de saboteurs ou des concurrents sans scrupules, quelles situations désastreuses voudrions-nous atteindre et que ferions-nous pour y parvenir ?
Bien entendu, cette première étape n’est pas une fin en soi, même si elle présente des avantages comme stimuler les personnes enclines à anticiper les problèmes et servir d’alerte en montrant comment certaines idées négatives pourraient se concrétiser.

Dans un second temps, on inverse la dynamique. Il s’agit alors de trouver des solutions et des aspects positifs aux idées noires générées précédemment. En d’autres termes, on cherche à identifier ce qu’il faut faire pour éviter les scénarios négatifs, quelles mesures prendre pour s’en prémunir, et ce qu’il y a de potentiellement utile ou intéressant dans ces idées initialement sombres. L’objectif est de transformer ces idées négatives en propositions de valeur positive.
Pour résumer la technique du Brainstorming Inversé, disons qu’il faut chercher du positif dans le négatif, être l’avocat du diable et l’avocat de l’ange.






