D'une certaine manière, il encore être question d'inversion en partant d'une citation extraite du livre The Innovation Algorithm, citation traduite et adaptée : 

Un inventeur ne devrait pas chercher l'inspiration uniquement dans les brevets et les innovations du même type ou de même nature que le problème qu'il tente de résoudre. Imaginons par exemple que l'on cherche une solution originale pour réduire le niveau de bruit d'une machine de génie civil. Il est tout à fait sensé de chercher l'inspiration au sein des solutions de réduction du bruit issues de l'industrie aéronautique. Il est également sage de consulter les innovations qui visent à produire le résultat ou un effet inverse, "augmenter le bruit" dans notre exemple.

Dans l'exemple précité, la sens opposé (atténuer bruit VS augmenter bruit) apparaît facilement, sans équivoque. Mais ce n'est pas toujours aussi simple ou évident. Imaginons le cas d'un producteur de biscuits, quelle direction opposée peut-il ou doit-il prendre en compte ? Dans ces cas-là, on peut commencer par formuler la fonction principale ou la finalité pour ensuite l'inverser. Ainsi on peut considérer que notre producteur de biscuits vise à "procurer du plaisir gustatif" ; variantes moins raffinées : fournir de l'énergie (aliments / nutriments), remplir l'estomac, couper la faim, …

Chercher dans l'autre direction !

 

Une fois le (un) sens opposé défini ... "il n'y a plus qu'à" ! Si ça coince, si c'est moins facile qu'il n'y paraît ici, envisagez une alternative sans doute plus fun : le brainstorming inversé.