La DNA ou les 5 compétences-clés de l’innovateur

Dans leur best-seller The Innovator’s DNA, Clayton Christensen et ses co-auteurs ont cherché à identifier le génome des plus grands disrupteurs. La conclusion la plus intéressante est que l’innovation n’est pas un don du ciel, c’est la rencontre de cinq compétences-clés.

1. l’Association

L’innovateur est un DJ de la pensée : il mixe des domaines qui n’ont rien à voir entre eux pour créer une valeur inédite. Inventer, c’est brancher des fils là où personne n’avait vu de connexion.

2. l’Observation

Innover, c’est regarder ce que tout le monde voit, mais surtout déceler ce que personne n’a pas (encore) remarqué. C’est l’art de repérer les signaux faibles et les « vaches sacrées », les irritants du quotidien et les besoins que vos clients n’arrivent pas encore à formuler.

3. l’Expérimentation

L’essai est ou devrait être l’antichambre de l’innovation, n’est-ce pas Monsieur Edison ?

4. le Questionnement

Comment ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Et si… ? L’innovateur est un point d’interrogation sur pattes. Poser des questions « stupides » est souvent un bon moyen pour briser la routine et pour apprendre ce que les manuels ne disent pas.

5. le Réseau(tage)

A côté du génie solitaire dans son garage, il y a aussi (et surtout ?) l’entrepreneur qui crée des ponts et multiplie ainsi les chances d’associations inventives.

Ces cinq éléments complètent ou contrebalancent les 9 chapeaux du manager de l’innovation.