Innover en déclinant des produits dans d'autres coloris. Voilà une idée, somme toute, bien ordinaire. Sans aucun doute, une innovation de premier niveau !

Mais une initiative qui peut pourtant générer de la valeur, valeur au sens large : qualitative (gain d'attractivité) ou quantitative (accroissement des ventes). Pour appuyer cette proposition : le cas de KitchenAid® relaté dans le livre "The Long Tail" .

Augmentez votre offre "couleurs" !La marque KitchenAid® est une référence incontestable dans le secteur des robots de cuisine notamment de par la qualité et la fonctionnalité de ses appareils. Mais un autre aspect, plus récent que les innovations et brevets à l'origine de l'entreprise, semble également expliquer sa notoriété et son pouvoir de séduction : l'étendue et la mise à jour régulière du panel des coloris proposés.

En proposant ses appareils dans différentes couleurs - et actualisant les coloris selon les tendances - KitchenAid® s'assure au moins deux effets positifs :

  • Accroissement des ventes
    • Et, paradoxalement, c'est en faveur des coloris de base - blanc et noir - que la progression a été la plus forte ! La couleur attire mais la "raison" ramène souvent aux classiques. 
  • Différenciation
    • En multipliant les coloris, KitchenAid® peut jouer plus facilement la carte de la différenciation et, en l'occurrence, composer une gamme spécifique pour ses deux principaux canaux de distribution (magasins traditionnels et boutiques en ligne).

Consigne générale : mettez de la variété - de la couleur par exemple - là où il n'y en a pas, pas du tout ou pas beaucoup

Mais sans excès puisque "le trop est souvent l'ennemi du bien". Il est effectivement démontré que "trop peu de choix déçoit et trop de choix paralyse" ! Cf. "Le Paradoxe du Choix"