Concassage ?

Une technique de créativité qui, pour l'essentiel, consiste à confronter une "chose" (dans un contexte professionnel, ce sera généralement un produit, un service ou un processus) à diverses opérations - dites de concassage ou d'altération - afin d'imaginer des adaptations, des transformations voire des métamorphoses innovantes. Ces opérations sont habituellement suggérées à l'aide de verbes d'action (substantifs et adjectifs ne sont toutefois pas à dédaigner).

L'assemblage le plus connu est la checklist d'Osborn : une dizaine de verbes-clés et des déclinaisons formant au total près de 90 opérations. En théorie, c'est déjà bien ; en pratique, c'est relativement peu notamment parce que les opérations proposées sont essentiellement "primaires".

Concasseur XXL : plus de 1.000 opérateurs de concassage !

Après un long travail de sélection et de classification, une "méga" check-list de concassage - près de 2.000 mots : 980 verbes +  750 adjectifs - a été produite. 

Avec cet outil, particulièrement adapté à une campagne ambitieuse d'optimisation ou de différenciation d'un produit ou d'un service, l'inventivité est systématiquement au rendez-vous (pour autant que l'on y consacre le temps et l'énergie nécessaires pour se creuser les méninges). 

En outre, sa simplicité et son aspect rationnel le rend accessible à tous les publics, à tous les profils : du rebelle - expansif au conservateur - réservé.

Extraits :

Pour bénéficier de cette ressource au cours d'une formation ou d'une intervention :

Demande Info - Offre de Prix


 ► Formation également proposée en DISTANCIEL !

  • Calendrier, horaires, durée, contenu ... à la carte
  • En modules (2 à 3 heures / module)
  • Jusqu’à 8 participants - tarif fixe (= indépendant du nombre de participants)
  • Formation SYNCHRONE donc interactions assurées !

      Une formule idéale pour entrer dans le thème sans devoir vous engager pour un cycle complet.