La Pyramide de Maslow, ressource pour l’idéation et l’argumentation

Le psychologue Abraham Maslow (USA, 1908 – 1970) est célèbre pour son modèle structurant les besoins et les motivations des êtres humains. Si ce modèle est partiellement contesté ou contestable, il n’en reste pas moins qu’il peut être mis à contribution notamment pour générer des idées, structurer des propositions ou affûter des arguments.

Le modèle en bref

L’ensemble des besoins poussant les individus à agir (ou à ne pas agir !) sont classés en 5 paliers. En théorie, un individu ne cherche à satisfaire les besoins d’un palier supérieur que si les précédents sont au moins partiellement comblés.

La pyramide ou les « filtres » de Maslow

Au-delà de la psychologie, ce modèle est une grille de lecture pour (ré)évaluer :

  • Clients : Quelles sont leurs attentes réelles à l’instant T ? Sont-ils en mode « survie » (sécurité) ou en quête de reconnaissance ?
  • Produits : Quelle promesse, explicite ou implicite, remplissez-vous ? Votre logiciel vend-il de l’efficacité (besoin d’estime) ou de la sérénité (besoin de sécurité) ?
  • Communication : Votre slogan résonne-t-il avec le profil et les motivations profondes de votre cible ?

Tout le monde ne réagit pas aux mêmes motivations au même moment. Les modes, les crises et les contextes socioculturels déplacent le curseur. Utiliser Maslow comme filtre ou check-list permet d’envisager les principales cibles émotionnelles ou fonctionnelles.

Une ressource parallèle et probablement plus « radicale » : les 7 péchés capitaux.