Exemple (simple) d’application de la matrice TRIZ

Un cas pour (dé)montrer l’usage de la matrice – des 40 principes inventifs – TRIZ. Ce cas, relativement simple, est par ailleurs une rétro-démonstration afin de valider, a posteriori, la pertinence des solutions extraites de la matrice TRIZ.

Le problème bien connu des jardiniers et autres bricoleurs (du dimanche ou pas) : fixer un piquet en bois, dans le sol, de la façon la plus simple et la plus expéditive consiste à l’enfoncer vigoureusement à l’aide d’une masse. Mais ce procédé cause souvent des dégradations à la tête du piquet, dégradations pouvant se propager au piquet sous la forme de fêlures.

Alors, comment éviter ou du moins contenir cet inconvénient ? Quelle(s) solution(s) est-il possible d’extrapoler à partir des principes organisés au sein de la matrice TRIZ ?

En suivant le processus en quatre étapes, on identifie un paramètre correspondant bien à l’effet positif (n°32 Facilité de Réalisation) et deux autres à l’effet négatif (n°13 Stabilité de la Composition de l’Objet et n°30 Effet ou Facteur Négatif affectant l’Objet).

Le croisement des (1 x 2) paramètres au sein de la matrice pointe deux intersections suggérant ces principes inventifs :

  • (11) Protection ou Compensation Préalable
  • (13) Inversion
  • (1) Segmentation
  • (24) Intermédiaire – Médiateur
  • (2) Extraction – Séparation

Au sein d’une cellule, le principe en première position (en gras ci-dessus) est supposé le plus pertinent. C’est manifestement confirmé au travers du cas traité : les principes n°11 et n°24 synthétisent bien les solutions appliquées depuis belle lurette tel le recours à une cale placée entre le piquet et la masse faisant office d’amortisseur et de protection ; une autre pratique consiste à renforcer (temporaire ou permanent) de la tête du piquet. Par ailleurs, les principes n°1 (segmentation) et n°2 (extraction) suggèrent d’utiliser des piquets plus grands, la partie haute (dégradée) étant ensuite éliminée. Inspiré par le principe n°13 (inversion), on pourrait commencer le travail ou préparer le terrain avec l’autre extrémité (pouvant être endommagée car sera enfouie dans le sol).

Deux conclusions au terme de cette rétro-démonstration basique : tout bien considéré, le recours à la matrice TRIZ est relativement facile et, le plus important, les solutions génériques qui en ressortent semblent bien être les plus adéquates.