L’essence de la stratégie ? Ne pas être meilleur mais être différent !

Quel est le véritable fondement de la performance ? Pour Phil Rosenzweig, cette question est la « mère de toutes les batailles » entrepreneuriales. En s’appuyant sur les travaux de Michael Porter, il rappelle que la performance repose sur deux piliers distincts mais indissociables : la Stratégie et l’Exécution.

La stratégie consiste soit à réaliser des activités différentes de celles des concurrents, soit à accomplir des activités similaires à celles des concurrents mais de manières différentes.

Ne pas confondre Stratégie VS Management !

Beaucoup de dirigeants pensent faire de la stratégie alors qu’ils font du management opérationnel. Produire de la qualité, offrir un excellent service client, optimiser ses actifs ou recruter des talents, … ce n’est pas de la stratégie. Pourquoi ? Parce que vos concurrents essaient (et savent) faire exactement la même chose. C’est le « ticket d’entrée » pour exister sur le marché.

Comment « muscler » votre réflexion stratégique ?

Avant de passer à l’action, l’enjeu est d’imaginer les axes, processus et moyens de créer cette divergence. C’est ici que l’inventivité intervient. Pour instrumenter cette réflexion, voici quelques leviers concrets :

Quand vous serez sur le point de fixer votre stratégie, envisagez mettre ses éléments en relation.