Quel est le véritable fondement de la performance ? Pour Phil Rosenzweig, cette question est la « mère de toutes les batailles » entrepreneuriales. En s’appuyant sur les travaux de Michael Porter, il rappelle que la performance repose sur deux piliers distincts mais indissociables : la Stratégie et l’Exécution.
La stratégie consiste soit à réaliser des activités différentes de celles des concurrents, soit à accomplir des activités similaires à celles des concurrents mais de manières différentes.
Ne pas confondre Stratégie VS Management !
Beaucoup de dirigeants pensent faire de la stratégie alors qu’ils font du management opérationnel. Produire de la qualité, offrir un excellent service client, optimiser ses actifs ou recruter des talents, … ce n’est pas de la stratégie. Pourquoi ? Parce que vos concurrents essaient (et savent) faire exactement la même chose. C’est le « ticket d’entrée » pour exister sur le marché.
La stratégie, c’est faire des choix (si possible éclairés) de réaliser des activités différentes de celles des concurrents ou de réaliser des activités similaires, mais de manières différentes.
L’exécution, c’est l’art de transformer l’idée en réalité. C’est la capacité de mobiliser ses ressources pour maintenir et développer ses éléments différenciateurs. En comme, l’exécution, c’est ce qui permet à la stratégie de ne pas rester un vœu pieux.
Comment « muscler » votre réflexion stratégique ?
Avant de passer à l’action, l’enjeu est d’imaginer les axes, processus et moyens de créer cette divergence. C’est ici que l’inventivité intervient. Pour instrumenter cette réflexion, voici quelques leviers concrets :
- Explorer les douze axes d’innovation ?
- Appliquer des logiques de ruptures : Que se passe-t-il si l’on décide de ne plus faire ? Ou d’éliminer ? Ou, au contraire, d’exagérer un trait du produit ?
- Activer les ressources cachées ou agir sur une dépense ?
- S’inspirer de modèles exogènes : Transposer des succès d’autres secteurs à votre propre business model.
Quand vous serez sur le point de fixer votre stratégie, envisagez mettre ses éléments en relation.






