Après la réflexion et les 6 chapeaux, place à l'action et 6 (paires de) chaussures …

Les deux méthodes, les 6 Chapeaux de la Réflexion et les 6 Chaussures de l'Action, sont à mettre à l'actif d'Edward de Bono (décédé il y a peu, en juin 2021), la seconde ayant toutefois une notoriété insignifiante en comparaison de la première.

L'autre grosse différence entre les deux méthodes : 

  • Les Six Chapeaux se portent à tour de rôle ;
  • Les Six (paires de) Chaussures sont un répertoire ou une check-list pour choisir le mode d'action le plus sensé, pour adopter la posture (ou la pointure si vous préférez) la plus adéquate. Les 6 paires de chaussures ne se chaussent pas toutes de manière successive ; il ne s'agit donc pas d'un 360 degrés. C'est moins dynamique que six chapeaux et c'est sans doute une des raisons du peu de notoriété et de visibilité de la méthode.

Encore une autre (petite) distinction : dans la technique des six chapeaux, la symbolique est placée dans la couleur de chaque chapeau ; avec les six chaussures, il y deux porteurs de sens : la couleur et le type de chaussure :

Six Action Shoes (Edward de Bono)

BLEU / chaussures de cérémonie  

  • Le bleu (bleu marine pour être précis) est la couleur utilisée pour de nombreux uniformes. Quant aux chaussures de cérémonie, elles font référence à une posture stricte, réglementaire, …non décontractée.
  • Le mode d'action des chaussures de cérémonie marines suggère de suivre les routines ou les procédures établies. Cela signifie faire les choses dans les règles de l'art.

ORANGE / bottes de sécurité ou de pompier

  • L'orange est souvent associé à la prévention, au risque, au danger, … et certains services d'urgence (pompiers, secouristes, …) portent des bottes durant leurs interventions.
  • Le mode d'action des bottes oranges fait référence à l'urgence face à des risques ou des dangers évidents. La (mise en) sécurité et la réduction du danger sont les objectifs prioritaires de ce mode d'action.

ROSE / pantoufles

  • Le rose est une couleur chaude et "féminine". Les pantoufles sont des chaussures décontractées et faciles à porter.
  • Ainsi, les pantoufles roses suggèrent la passion, la compassion, … l'attention aux sentiments et aux sensibilités des autres. Une posture "soft" qui privilégie immanquablement l'empathie et la bienveillance.

BRUN / bottines de travail

  • Le brun (ou marron) pour suggérer la "boue", la terre, le terre-à-terre et les bottines, des chaussures de tous les jours, pratiques et résistantes.
  • Ce type d'action est synonyme d'esprit pratique et de pragmatisme. Il suggère l'initiative pour faire ce qui est ou serait à la fois pratique et raisonnable.

GRIS / baskets - sneakers 

  • Le gris, une couleur discrète qui se fond dans le décor et les baskets, des chaussures pour une journée ou une sortie active.
  • La posture indiquée par les baskets grises ? L'exploration, la découverte, l'expérimentation l'enquête, la collecte d'informations en attente de décisions et d'actions ultérieures.

POURPRE / bottes de cavalier

  • La couleur pourpre ("Pourpre de Tyr" pour être précis) était la couleur du pouvoir impérial romain et les bottes d'équitation font parfois référence à une classe privilégiée ou à des grades supérieurs (cf. officiers à une certaine époque).
  • On est ici dans un profil d'action relevant de l'autorité, de la hiérarchie, … du commandement, du contrôle. Les bottes pourpres suggèrent de prendre les choses (ou les rennes) en main. En adaptant cette posture, la position hiérarchique et ce qu'elle implique passera avant les sentiments personnels.

Donc comme précisé plus haut, ces 6 paires ne doivent pas être toutes chaussées ; il faut choisir la paire qui semble la plus propice à la situation du moment. Cet outil est en quelque sorte un coach qui nous dit "Vous allez agir ou réagir dans un contexte particulier … il n'y a pas une seule et unique posture, il y en a six, réfléchissez quelques instants afin de choisir celle qui est ou semble la plus adéquate". 

Ce coach pourrait également vous suggérer de mélanger les genres c'est-à-dire de porter deux chaussures différentes ; une botte orange et une botte pourpre, par exemple, pour une posture combinant la sécurité et l'autorité. 

Pour découvrir l'outil et ses options plus en profondeur, chaussez vos baskets grises et lisez le livre d'Edward de Bono "Six Actions Shoes" (disponible uniquement en seconde main … preuve s'il en est que ce concept n'a pas eu le même succès que les fameux Six Chapeaux).