Y a-t-il une technique de créativité qui surclasse toutes les autres ? La question est délicate et une réponse unique serait ou risquée ou prétentieuse. 
 
Il y a toutefois une méthode qui mérite d'être mise en avant car relativement confidentielle alors qu'elle est de pratiquement tous les rendez-vous créatifs. Par ailleurs, elle n'est pas ou peu (re)connue en tant que méthode mais plutôt en tant que mécanisme ou, pour reprendre un terme informatique, en tant que "routine créative". 

Il s'agit des ATTRIBUTS ou plus précisément de l'EXTRACTION des ATTRIBUTS.  
 
Cela vous dit vaguement quelque chose ? Parfois, pour appliquer des techniques spécifiques, vous êtes invité à extraire - alias identifier - les attributs de la chose sur laquelle porte l'intention et l'effort créatif. 
 
Les attributs, c'est quoi au juste ? C’est simple : c’est tout, tout ce qui caractérise ou pourrait caractériser une chose ; attribut est synonyme de paramètre, propriété, caractéristique. 

Un exemple ? Prenons un objet relativement simple, un crayon, et listons les principaux attributs ou plus exactement les principaux profils d'attributs d'un crayon  : couleur, prix, marque, matériaux, look, complexité, taille, poids, solidité, forme, élément ou pas d'une collection, origine, rareté, personnalisable, lieux de vente, rangement, usages (unique / multiples), profils utilisateurs, recyclabilité, durabilité, garantie, … 

Attributs ... Prises Créatives


Plus il y a d'attributs, plus il y a de "prises créatives" ! Un attribut, c’est une piste ou une prise (analogie mur d’escalade) créative. En théorie mais aussi et surtout en pratique, plus vous identifiez des paramètres, plus vous êtes en capacité d’entrevoir de nouvelles déclinaisons, d’imaginer des reconfigurations voire des connexions originales. 

En tant que “routine”, l’extraction des attributs s’associe très bien avec d’autres méthodes ; avec le concassage par exemple, on est proche d’une association parfaite.
 
Donc, pour former beaucoup de nouvelles idées, une bonne méthode est de commencer par trouver beaucoup d'attributs.  

Tags